Crise politique en Haïti : Jean Michel LAPIN propose « Un gouvernement d’union nationale »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Préoccupé également par cette situation.
L’ancien Premier Ministre Jean Michel LAPIN exprime sa préoccupation face à la persistance de la crise politique en Haïti. Face au refus des protagonistes de dialoguer. En ce sens, il suggère aux acteurs de parvenir à un accord à la clef. La formation d’un « gouvernement d’union nationale ».
Pétion-Ville, le 13 Janvier 2024.- Selon Jean Michel LAPIN le gouvernement d’union nationale doit être composé de douze personnalités. « Une feuille de route détaillera les priorités de cette équipe qui se voudra un gouvernement d’austérité ».
Il opte pour le rétablissement de la sécurité, la réforme constitutionnelle, et la réalisation des prochaines élections, dans la liste des priorités.
Jean Michel LAPIN souligne également la nécessité de mettre en place un programme d’apaisement social. Ce programme doit être piloté par des entités respectées dans la société. À titre d’exemple, l’ancien locataire de la Primature propose l’Université, l’Église entre autres…
Pour les discussions engagées sur le mécanisme de formation du Conseil Électoral Provisoire, l’ex-Premier Ministre y voit une solution proche de la constitution.
L’exécutif proposerait trois (3) représentants, le judiciaire et les institutions de la société soumetteraient chacun trois (3) conseillers. C’est en tout cas l’essentiel des propositions de Jean Michel LAPIN pour sortir Haïti de la crise actuelle.
Il a tenu ces propos lors de sa participation à l’émission « Réveil Ayiti », sur Vant Bèf Info, le jeudi 11 janvier 2024.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)
Après avoir été indéxé comme corrompu, avant même que la lumière ne soit faite, voilà qu’aujourd’hui Lapin se dresse comme étant celui qui détient la solution à notre problème. Qu’est-il ne faut pas entendre??????