Crise humanitaire : rencontre entre le ministre Herwil Gaspard, Urika Richardson et Abdoulaye Sawadogo
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwil Gaspard, a tenu une réunion ce vendredi 5 juillet 2024 avec Urika Richardson, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, et Abdoulaye Sawadogo, chef de bureau de l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). L’objectif de cette rencontre était de discuter de la crise humanitaire qui frappe durement Haïti.
Port-au-Prince, le 6 juillet 2024. – Les discussions ont porté sur l’évaluation de la situation humanitaire en constante détérioration et sur les actions communes à envisager pour juguler cette crise. Les conditions inhumaines des déplacés internes ont été vivement débattues, avec un accent particulier sur les 310 000 femmes et filles, ainsi que les 180 000 enfants parmi les 578 074 déplacés internes, qui attendent des réponses immédiates des autorités. De même, la situation de 5 000 000 personnes en insécurité alimentaire a été soulignée.
Les parties prenantes ont convenu de la nécessité d’agir en urgence pour apporter une réponse favorable. Le gouvernement est conscient que des mesures adéquates doivent être prises pour fournir l’aide nécessaire à ces populations vulnérables.
La crise humanitaire mobilise de nombreux acteurs des Nations Unies opérant sur le terrain. Le ministre Herwil Gaspard a réitéré l’importance d’une meilleure coordination de l’aide par les différents opérateurs. Le gouvernement entend jouer un rôle actif dans la gestion et la coordination de l’aide destinée à lutter contre cette crise, exacerbée par la violence qui sévit dans les quartiers.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)