Crise humanitaire : Les Nations Unies approuvent une aide d’urgence de 9 millions de dollars à Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation des Nations Unies a annoncé mardi une aide d’urgence de 9 millions de dollars (8,3 millions d’euros) pour répondre à la grave détérioration de la crise humanitaire en Haïti et au manque de soutien des donateurs, a rapporté le journal Efe.
Europe, le 16 mai 2023.- Les 9 millions de dollars annoncés par l’ONU en faveur d’Haïti proviennent du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires et a été approuvé par le chef humanitaire de l’organisation, Martin Griffiths, a déclaré le porte-parole de l’organisation Stéphane Dujarric , cité par Efe.
Selon les Nations Unies, Haïti a subi une détérioration massive de la situation humanitaire en raison de l’explosion de la violence et de l’insécurité.
Au cours des cinq dernières années, le nombre d’Haïtiens ayant besoin d’aide humanitaire a doublé, passant à 5,2 millions, et au cours de la dernière année, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère a augmenté de 30%.
Pendant ce temps, le plan de réponse humanitaire conçu par l’ONU pour cette année n’a reçu des donateurs que 12% des 720 millions de dollars jugés nécessaires.
L’année dernière, le Gouvernement haïtien a lancé un appel à l’appui international pour faire face aux bandes armées qui se sont renforcées dans le pays et, en réponse, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a proposé en octobre la création d’une force d’action rapide composée de troupes d’un ou de plusieurs pays. Cependant, ce projet ne s’est pas cristallisé jusqu’à présent en raison des difficultés à trouver un pays disposé à mener cette opération.
En visite en Jamaïque lundi, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a souligné la nécessité d’un tel soutien international afin qu’Haïti puisse se stabiliser et sortir de la crise actuelle.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)