Crise humanitaire : le MAST a accordé 100 000 gourdes à chaque famille déplacée, pour se reloger

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien octroie une aide financière à 3 400 familles déplacées internes afin de faciliter le paiement du loyer. Chaque famille reçoit une allocation de 100 000 gourdes.

Delmas, le 16 mai 2025. – Dans le cadre de son programme d’assistance aux déplacés internes, le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) a procédé, jeudi 15 mai, à la distribution de chèques à 3 400 familles vivant dans des camps d’hébergement. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Bureau à l’intégration des personnes handicapées à Delmas 60.
Chaque famille a reçu un chèque de 99 000 gourdes. La différence de 1 000 gourdes servira à la délivrance d’un numéro d’immatriculation fiscale aux bénéficiaires par la Direction générale des impôts (DGI), a précisé le ministre Georges Wilbert Franck.
Cette aide vise à permettre aux bénéficiaires, jusque-là logés dans des écoles ou des bâtiments publics, de retrouver un logement décent. « Le gouvernement passe d’une réponse d’urgence à une réponse structurée dans le cadre de la gestion de la crise humanitaire », a déclaré le ministre Franck, en présence du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Génard Joseph.
Selon lui, cette action s’inscrit dans une série d’initiatives prévues pour accompagner les déplacés internes. Parmi elles figurent la distribution de plats chauds, la mise en place de paniers de solidarité et des transferts monétaires.
Le secrétaire d’État Génard Joseph a salué cette initiative, en soulignant que dans la conception du programme à caractère social, la priorité a été accordée aux personnes handicapées . Il a néanmoins dénoncé les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les déplacés à Port-au-Prince et dans les zones périphériques.
Daniele Febe, représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Haïti, a également assisté à la cérémonie, marquant ainsi le soutien de la communauté internationale à cet effort gouvernemental.
À bien saisir le fond de cette initiative, le gouvernement n’entend pas adopter des mesures drastiques pour déloger les gangs. Le calvaire des victimes de la violence armée se poursuit.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)