Crise haïtienne : Le président brésilien  Lula da Silva appelle à une action rapide

Getting your Trinity Audio player ready...

Luis Inácio Lula da Silva n’a pas oublié Haïti lors du Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, ce week-end. Le président brésilien a parlé de la nécessité pour la communauté internationale d’agir rapidement pour alléger les souffrances du peuple haïtien.

Japon,  le 22 mai 2023.- Dans un discours  prononcé hier    dimanche, lors de la séance de travail du G7 et des pays invités à Hiroshima, le président du Brésil, Luis Inácio Lula da Silva, a souligné la nécessité pour les dirigeants du monde libre d’apporter rapidement de l’aide au peuple haïtien.

« En Haïti, nous devons agir rapidement pour alléger les souffrances d’une population déchirée par la tragédie », a-t-il déclaré, propos rapporté par Efe.

« Le fléau auquel est confronté le peuple haïtien est le résultat de décennies d’indifférence aux besoins réels du pays. Depuis des années, le Brésil dit que le problème d’Haïti n’est pas seulement un problème de sécurité, mais surtout un problème de développement », a-t-il poursuivi.

Lors de ce sommet à Hiroshima, le président Lula Da Silva en a profité pour critiquer l’incapacité des puissances à faire face aux crises internationales, leur aveuglement face aux revendications des pays émergents, entre autres. Pour lui, « les paradigmes se sont effondrés » et il est temps qu’une « nouvelle mentalité » règne dans le monde.

Outre les membres du G7 – Japon, États-Unis, Allemagne, France, Italie, Canada, Royaume-Uni – des pays tels que le Brésil, l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, la République de Corée, le Vietnam, entre autres, ont été invités à ce sommet tenu les 20 et 21 mai. 2023.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)