Crise Haïtiano-Dominicaine: Le gouvernement haïtien multiplie les rencontres dans la perspective de commercer avec d’autres pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Une rencontre s’est déroulée le jeudi 5 octobre 2023, entre le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, le Secteur privé, notamment les importateurs et les industriels produisant en Haïti. A travers cette initiative, le gouvernement souhaite trouver la meilleure formule pour répondre aux besoins immédiats de la population haïtienne face à la crise Haïtiano-dominicaine engendrée depuis la fermeture de la frontière de manière unilatérale par la République voisine.

Port-au-Prince, le 6 octobre 2023.- Selon un communiqué du MCI, cette rencontre fait suite à celle du 26 septembre dernier avec les différentes Chambres de commerce en Haïti.

Il s’agit pour le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) de discuter avec les principaux concernés sur la volonté manifeste du gouvernement de travailler afin, d’une part de diversifier nos partenaires commerciaux, et d’autre part de réfléchir sur les besoins nécessaires en vue d’augmenter la capacité de production des industries locales.

« Ainsi, après une heure et demie de discussions, où différentes propositions ont été mises sur la table, les importateurs et les industriels locaux présents à cette rencontre vont acheminer leurs propositions finales ce vendredi 6 Octobre 2023 », souligne le ministère.

Plus loin, le MCI informe que dans cette même lignée, une rencontre est déjà programmée pour le mardi 10 octobre avec la coopération mexicaine en Haïti en vue d’explorer de nouveaux partenaires commerciaux pour le Pays.

A travers ce communiqué, le ministère du commerce et l’industrie souligne que par ces initiatives, le gouvernement entend tout mettre en œuvre afin de pallier aux conséquences à court terme découlant de cette crise, et surtout réduire à long terme, la dépendance du pays à l’importation étrangère.

Il importe de souligner que depuis le lancement de la construction d’un canal sur la rivière Massacre par des habitants de Ouanaminthe, le gouvernement dominicain tente par tous les moyens d’empêcher les travaux. Et ce, en dépit de l’exploitation de 11 canaux de leur côté.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)