Crise en Haïti : Washington suspend brutalement son soutien à la mission multinationale de sécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis ont ordonné de « cesser immédiatement » leur contribution à la Mission multinationale de sécurité pour Haïti (MMS), la force de soutien policier dirigée par le Kenya, qui peine à se former en raison d’un manque de financement international.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré ce mardi, lors de sa conférence de presse quotidienne, que l’ONU avait reçu une notification officielle du gouvernement de Donald Trump demandant l’arrêt immédiat de la contribution américaine à la MMS.
Dujarric a précisé que les États-Unis avaient engagé 15 millions de dollars dans le fonds fiduciaire destiné à financer cette mission, dont seulement 1,7 million ont été dépensés. Le reste de l’argent (13,3 millions), bien qu’engagé, est désormais gelé.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président costaricien Rodrigo Chaves, au palais présidentiel à San José, au Costa Rica, ce mardi 4 février 2025. Rubio a averti qu’il « est préférable d’être un ami des États-Unis » et que la coopération « n’est pas de la charité ».
Cette décision est l’une des conséquences directes de l’ordonnance exécutive signée la semaine dernière par le président Trump, suspendant pendant 90 jours toute aide humanitaire américaine – principalement acheminée par l’Agence pour le développement international (USAID) – afin de procéder à un examen de l’utilisation des fonds.
Bien que les États-Unis n’aient pas déployé de policiers pour la mission en Haïti, ils étaient jusqu’à présent le principal contributeur financier à sa formation. La MMS fait face, depuis son lancement, à un grave problème de sous-financement.
Yves Manuel
Vant Bèf Info