Crise en Haïti : le CND presse le gouvernement d’agir pour restaurer la sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la détérioration continue de la situation sécuritaire en Haïti, le Collège national des démocrates (CND) a exigé des actions concrètes pour rétablir l’ordre et garantir la tenue d’élections crédibles. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 6 mars 2025, les dirigeants du parti ont critiqué l’inaction des autorités, accusées, de manquer de volonté pour appliquer les engagements pris dans l’accord du 3 avril 2024.

Delmas, 6 mars 2025 – Grégory Aubourg, président du collège électoral primaire du CND, a dénoncé une gestion « amateuriste » du pays par les dirigeants actuels. Selon lui, l’inaction du Conseil présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement menace la démocratie et accentue la crise de légitimité des institutions haïtiennes.

Dans le même élan, Richecarde Léon, porte-parole du parti, a pointé du doigt le silence des membres du CPT et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé face à la montée en puissance des gangs armés à Port-au-Prince. Il appelle à des mesures urgentes pour restaurer la sécurité et plaide pour un dialogue national inclusif afin de trouver une issue durable à la crise.

Contrairement à certains acteurs politiques favorables à des élections rapides, le CND privilégie d’abord un processus de stabilisation. Le parti s’aligne sur les recommandations du processus national pour un accord de paix durable en Haïti (PNAPADH), qui préconise des réformes structurelles avant toute échéance électorale.

Pour le CND, la priorité doit être la restructuration des forces de sécurité, le rétablissement de l’État de droit et la lutte contre la corruption et l’impunité. Autant de facteurs qui, selon le parti, alimentent la crise actuelle et empêchent toute transition démocratique viable.

Alors que la violence des gangs a fait des milliers de morts ,et déplacé des centaines de milliers de personnes depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, le CND exhorte les citoyens, la société civile et les forces politiques à se mobiliser pour exiger des réformes en profondeur.

Pour le parti, seule une approche concertée et globale permettra de sortir Haïti de la spirale de violence et d’instabilité. Dans un contexte où l’avenir du pays reste incertain, il mise sur le dialogue et des réformes structurelles pour garantir un avenir démocratique au peuple haïtien.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)