Crise en Haïti – EDE appelle à la mobilisation générale face à l’inaction du pouvoir

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’aggravation de la crise en Haïti, le parti politique Engagés pour le Développement (EDE) hausse le ton. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à son siège de Delmas 58, le secrétaire général du parti, Claude Édouard, a dénoncé l’incapacité du Conseil présidentiel de Transition (CPT) et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à gérer la situation jugée catastrophique.

Port-au-Prince, 25 février 2025 – Dans son intervention, M. Édouard a dressé un tableau sombre : plus de la moitié de la population confrontée à la faim aiguë, une insécurité galopante, et des dirigeants absorbés par des intérêts personnels. « Le peuple est abandonné, plongé dans la misère et la peur pendant que les décideurs ferment les yeux sur sa souffrance », a-t-il déploré.
Les récentes attaques de gangs armés dans des zones comme Tabarre, Delmas 30 et Carrefour-Feuilles ,ont aggravé le bilan humanitaire. Plus de 5 000 morts ont été recensés, tandis que le nombre de déplacés continue de croître. Malgré cette détérioration, le parti affirme ne percevoir « aucune volonté politique réelle » pour endiguer la violence ou relancer l’économie.
Appelant à un « sursaut national », EDE exhorte la population et les forces vives de la nation à se mobiliser en vue de réclamer une gouvernance renouvelée. « La sécurité du peuple doit être la priorité. Sans elle, aucune élection crédible ni référendum ne sont envisageables », a insisté Claude Édouard, alors que le pays est sans scrutin présidentiel depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en 2021.
Alors que la question d’une transition interminable plane sur Haïti, la voix d’EDE s’ajoute aux multiples appels pressants pour un changement radical. Mais le pays pourra-t-il briser le cycle des crises sans fin ?
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)