Crise au sein de la police: La Plateforme Sitwayen Angajew propose une commission de médiation

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme Sitwayen Angajew exprime ses inquiétudes face à la dernière évolution de la situation sécuritaire du pays. Les responsables proposent aux décideurs de former une commission de cinq représentants issus des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), avec pour mission d’adresser les revendications des policiers protestataires.

Port-au-Prince, le 27 janvier 2023.- Selon les responsables de ladite Plateforme, cette commission sera composée du Ministère de la justice, du Ministere de l’interieur et des collectivités territoriales, de la primature, d’un représentant de la Direction générale de la police et d’un représentant de l’inspection génerale de la PNH.

A en croire les responsables, cette commission aura pour mission de rencontrer les représentants des policiers qui sont dans les rues revendiquant leurs droits estimés lésés et surtout la disparition accélérée de leurs collègues dans des opérations mal planifiées.

Se présentant comme membre du Groupe de concertation politique pour un compromis historique, la Plateforme Sitwayen Angajew demande l’implémentation de l’Accord du 21 décembre.

Cette commission aura pour mission de prendre toutes les doléances des agents de Police; assurer le suivi des doléances avec célérité; initier un vetting sur Les agents de police; proposer des réformes en profondeur et aider au rétablissement de la paix sur toute l’ étendue du territoire.

Plus loin, la Plateforme appelle à la bonne foi du Gouvernement à prendre les décisions jugées appropriées en temps record pour que la paix revienne dans la cité par la mise en confiance de nos « valeureux agents démoralisés ».

Vant Bèf Info (VBI)