Crise au Conseil Présidentiel : La nomination d’Edgard Leblanc Fils divise profondément

Getting your Trinity Audio player ready...

Les tensions éclatent au sein du Conseil présidentiel de transition suite à la nomination controversée d’Edgard Leblanc Fils à la présidence du CPT. Le Groupe Montana crie au complot, tandis que l’ex-Premier ministre Claude Joseph, du parti EDE, qualifie la position de Montana de discriminatoire et raciste.

Port-au-Prince, le 2 mai 2024 – L’accord Montana ne digère pas le consensus qui a mené à la désignation d’Edgard Leblanc Fils à la présidence du conseil présidentiel. Cette coalition politique dénonce un complot, assimilant l’entente à un coup d’État orchestré par la majorité du conseil présidentiel.

Ted Saint-Dic, membre du Bureau de suivi de l’accord Montana, dénonce les manœuvres des partis politiques Pitit Dessalin, EDE/RED, Compromis historique et l’accord dit « 21 décembre » pour prendre le contrôle du pouvoir.

Dr Claude Joseph critique l’accord Montana, accusant ce dernier de vouloir discréditer le bloc majoritaire indissoluble du conseil présidentiel. Selon lui, cette coalition, initiée par l’ex-sénateur Jean Charles Moïse et Claude Joseph, est vivement critiquée car elle est menée par deux fils de paysan face à une majorité soutenue par le puissant homme d’affaires Édouard Baussan.

Louis Gérald Gilles, membre du conseil, appelle à la retenue et à ne pas exposer les affaires d’État publiquement.

Le représentant de l’accord 21 décembre réaffirme son soutien à la désignation d’Edgard Leblanc Fils et encourage tous les intéressés à soumettre les dossiers de leur candidat dans le processus de désignation du Premier ministre.

Il est à noter que l’accord Montana propose une présidence tournante du conseil présidentiel, une proposition absente de l’accord politique du 3 avril encadrant la transition en cours.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    le bloc majoritaire indissoluble du conseil présidentiel.

    Voilà le vrai problème du pays , ces politi-CHIENS créent des blocs partout où ils sont….Pourquoi le conseil présidentiel ne peut pas être un bloc monolithique ? pour le bien du pays. Messieurs vous êtes la honte de la nation et vous me donnez le gout de vomir.