Crise au centre de formation pour l’école fondamentale : les étudiants lancent une pétition pour alerter sur l’abandon de l’institution

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à une détérioration continue de leurs conditions d’apprentissage, les étudiants du centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) ont initié une pétition ce jeudi 1er mai 2025. Ils dénoncent l’état critique de leur établissement et appellent à une intervention urgente des autorités éducatives.

Port au Prince , 1er mai 2025–

Un établissement en déclin

Depuis le déplacement du CFEF de son site initial à Martissant en raison de l’insécurité croissante en 2021, l’institution fonctionne dans des conditions précaires. Les archives, désormais casées dans l’ancien bâtiment du Lycée Toussaint Louverture, sont exposées à l’humidité et aux insectes, compromettant la conservation des documents essentiels.

Des revendications sans équivoque

Les étudiants exigent :

  • La cessation immédiate de toute tentative de privatisation du CFEF.
  • L’annulation des frais excessifs imposés sans justification.
  • La prise en charge effective des responsabilités administratives par le MENFP.

Un appel à l’action

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte plus large de crise du système éducatif haïtien, où de nombreux établissements sont confrontés à des défis similaires. Les étudiants du CFEF appellent à la solidarité de la communauté éducative et de la diaspora pour soutenir leur cause et préserver l’accès à une éducation publique de qualité.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *