Crise Alimentaire en Haïti: la FAO tire la sonnette d’alarme

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë est prévue entre juin et octobre 2024. L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que cette situation nécessite une action urgente et coordonnée des autres pays.

Rome, le 21 juin 2024 – Haïti est actuellement le seul pays de la région en proie à une crise alimentaire majeure et prolongée. Il figure parmi les neuf pays au monde menacés de famine et fait partie des cinq pays où plus de 10 % de la population est en état d’urgence alimentaire.

Environ 1,6 million de personnes souffrent de déficits de consommation alimentaire, se traduisant par une malnutrition aiguë très élevée et une surmortalité. Ces personnes ne peuvent survivre qu’en adoptant des stratégies de subsistance d’urgence et en liquidant leurs actifs.

Par ailleurs, près de la moitié de la population haïtienne, soit environ 5,5 millions de personnes, pourrait être confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir.

Un financement insuffisant

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a estimé qu’elle aurait besoin de 42,6 millions de dollars pour venir en aide à 528 000 personnes. Cependant, elle n’a reçu que 6 % de ce financement jusqu’à présent.

En 2023, la FAO a aidé près de 120 000 personnes en Haïti grâce à des interventions d’urgence dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, visant à soutenir la production alimentaire locale et à maintenir les moyens de subsistance en milieu rural. Cette année encore, l’agence onusienne continue de fournir une aide d’urgence dans le pays, en se concentrant sur la sécurité alimentaire et la résilience agricole face aux défis mondiaux. À ce jour, elle a déjà fourni de l’aide à 44 000 bénéficiaires dans divers départements du pays.

Appel à un soutien international accru

Face à la violence croissante et aux crises alimentaires, la FAO appelle les donateurs et les gouvernements à accroître leur soutien à Haïti. Dix millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour assister 80 000 personnes, assurer la protection de leurs moyens de subsistance, couvrir les besoins alimentaires minimum et améliorer la disponibilité et l’accès à la nourriture pour les ménages les plus vulnérables.

Mario Lubetkin, directeur général adjoint et représentant régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes auprès de la FAO, a déclaré qu’une réponse rapide et efficace, ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires, pourraient atténuer l’impact de cette crise. Il a ajouté que cela permettrait de soutenir la population vulnérable et d’aider Haïti à retrouver le chemin de la sécurité alimentaire et de la stabilité.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dit qu’elle travaille intensivement pour atténuer les impacts de la crise humanitaire en Haïti grâce à une aide agricole d’urgence, au renforcement de la résilience des moyens de subsistance et à une assistance technique spécialisée, tout en assurant le lien entre la réponse humanitaire, la résilience et le développement.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *