Covid -19 : Sept présidents d’Amérique latine réclament un accès équitable aux vaccins

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Les dirigeants du Mexique, du Costa Rica, de l’Équateur, de la Jamaïque, de la Bolivie, de l’Argentine et de l’Uruguay ont publié  lundi une lettre dans laquelle ils réitèrent à la communauté internationale la demande d’une distribution équitable des vaccins contre le COVID-19. Selon ces dirigeants,  il  s’agit de la  seule et unique  option pour surmonter la pandémie.

Amérique Latine, le 15 mai 2021.- « L’accès universel opportun et équitable aux vaccins est la seule option durable pour mettre fin à la crise sanitaire, c’est dans l’intérêt commun et un impératif éthique, sanitaire et économique », indique la lettre.

Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a publié le document sur ses réseaux sociaux et a déclaré qu’il s’agissait d’une déclaration conjointe avec ses collègues argentins, Alberto Fernández; du Mexique, Andrés Manuel López Obrador; de Bolivie, Luis Arce; de l’Équateur, Guillermo Lasso; de l’Uruguay, Luis Lacalle Pou, et le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness.

«Nous notons avec une vive inquiétude que, sur les 1 300 millions de doses de vaccins contre le coronavirus qui ont été administrées dans le monde, plus de la moitié ont été utilisées dans 5 pays qui représentent 50% du PIB mondial; même certains pays ont administré plus de doses que l’ensemble de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Au total, les pays à faible revenu n’ont reçu que 0,3% des doses mondiales », indique le communiqué.
Dans le texte, les chefs d’État lancent un «appel véhément aux pays qui ont des excès de doses qui ont déjà vacciné leur population à risque, à mettre en œuvre des mesures pour que ces excédents soient répartis équitablement et immédiatement»

Les chiffres de l’OMS indiquent que la région du monde la plus touchée par la pandémie est l’Amérique, avec 66,1 millions de cas et 1,6 million de décès, suivie de l’Europe, avec 54,1 millions d’infections et 1,1 million de décès.
 
Vant Bef Info ( VBI)