Course serrée à l’élection présidentielle américaine : Harris et Trump au coude-à-coude

Getting your Trinity Audio player ready...

À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, le suspense est à son comble. Un sondage récent, publié le dimanche 8 septembre par Siena College pour le New York Times, montre un écart infime entre les candidats Kamala Harris et Donald Trump. Le débat télévisé à venir pourrait être décisif.

Selon ce sondage, Kamala Harris recueille 47 % des intentions de vote contre 48 % pour Donald Trump, un écart minime dans la marge d’erreur de 2,8 points. Ce faible écart rend difficile l’identification d’une tendance claire, surtout dans une élection décidée par un système de suffrage indirect, où les États-clés jouent un rôle crucial.

Kamala Harris devance légèrement Trump dans des États stratégiques comme le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, avec des écarts infimes. Cependant, dans d’autres États comme le Nevada, la Géorgie, la Caroline du Nord et l’Arizona, les candidats sont à égalité.

Un débat décisif à venir

Le débat télévisé prévu ce mardi à Philadelphie pourrait faire basculer la campagne. Lors du précédent débat en juin, Joe Biden, alors affaibli, avait été contraint de se retirer, laissant la place à Kamala Harris. Cette rencontre entre les deux candidats s’annonce donc cruciale pour l’issue de la campagne.

Mots-clés : élection présidentielle américaine, Kamala Harris, Donald Trump, sondage, États-clés, débat télévisé, suffrage indirect.

Yves Manuel
Vant Bèf Info

Avec CNN