Corruption : la RED plaide pour une enquête impartiale sur l’affaire Renan Hédouville

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note publiée le jeudi 8 mai 2025, la structure politique Résistance Démocratique (RED) appelle à une enquête rigoureuse, transparente et impartiale sur les accusations visant l’ancien Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville.

Port-au-Prince, 9 2025 – Face à la gravité des allégations portées contre l’ex-titulaire de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), la RED dit suivre le dossier de près et insiste sur la nécessité de faire toute la lumière, loin de interférence politique.

L’organisation rappelle que sous la direction de Renan Hédouville, l’OPC s’était distingué par des prises de position fermes, notamment dans la dénonciation de l’instrumentalisation des institutions étatiques. Elle salue également l’engagement de l’Office pour la vérité dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, qualifié d’« acte de courage moral ».

Tout en reconnaissant que tout ancien responsable public doit rendre compte de sa gestion, particulièrement en matière financière, la RED exprime des inquiétudes sur l’indépendance de l’enquête. Dans un contexte institutionnel fragile, elle redoute d’éventuelles pressions pouvant entacher l’impartialité du processus

« La quête de vérité et de justice doit rester au-dessus des intérêts politiques », conclut la note, réaffirmant l’attachement de RED aux principes de bonne gouvernance et de démocratie.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *