Coronavirus, l’Observatoire haïtien des Droits de l’homme inquiet des conditions de travail des policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Observatoire haïtien des droits de l’homme se dit inquiet des conditions de travail des policiers durant la période de la crise sanitaire liée au coronavirus, où les policiers sont en première ligne dans les interventions pour faire respecter les principes. Dans cette note datée du 4 juin, il invite le gouvernement à prendre des dispositions en ce sens.

Port-au-Prince, le 5 juin 2020.- Si aux moins six policiers sont déjà décédés des suites de la Covid-19, des organisations pensent que cela est causé par le fait que les policiers ne sont pas équipés pour poursuivre leur mission durant la pandémie.

« En première ligne pour non seulement protéger la population contre le banditisme et l’insécurité avérés dans le pays, mais aussi et surtout, pour faire respecter les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie, la Police Nationale d’Haïti dont plusieurs agents et hauts gradés sont déjà succombés au poids du Coronavirus est dépourvue de tout. Pas de masques (appropriés), pas de « hand sanitizer » ou d’alcohol 95, pas de gants, entre autres, dans les commissariats et postes de police, voire dans les patrouilles de police qui appréhendent des gens susceptibles d’être porteurs du virus », ont indiqué les responsables de l’Observatoire.

Plus de 56 millions de dollars dépensés, les policiers sont privés de tout et sont mis en danger de manière délibérée, dénonce l’Organisme de défense des droits humains.

L’Observatoire haïtien des droits humains (OHDH) exhorte les autorités haïtiennes à mettre les moyens appropriés et suffisants à la disposition des personnes qui sont en première ligne dans la lutte contre le nouveau Coronavirus dont les policiers qui se sacrifient jour et nuit pour faire respecter les mesures prises par le gouvernement contre la propagation de la Covid-19.

Vant Bèf Info (VBI)