Coronavirus : Haïti veut renforcer sa disponibilité en oxygène
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement met les bouchés doubles afin de renforcer sa banque d’oxygène. Des bonbonnes vides ainsi que des matériels de production d’oxygènes doivent arrivés au pays bientôt. Le directeur général du ministère de la Santé et de la Population, Dr Lauré Adrien, également co-président de la commission multisectorielle de la gestion de la pandémie, annonce plusieurs commandes en ce sens. Intervenant au centre d’informations permanentes sur le coronavirus ce mercredi 15 avril, le Dr Adrien à en effet signalé que le pays a un besoin urgent en matière d’oxygène.
Port-au-Prince, le 15 avril 2020 :- L’oxygène, le nouvel or noir. Dans le contexte du coronavirus, le monde cours après cet intrant médical, devenu une denrée rare. En Haïti, les autorités sanitaires se lancent dans la course.
« Nous voulons nous procurer le maximum possible d’oxygène » a indiqué le directeur général du MSPP. Il s’agit de doter le système sanitaire d’une quantité adéquate de ce cet intrant, essentiel dans l’administration des soins de bases aux personnes atteintes de covid-19, a expliqué le co-président de la commission multisectorielle, chargée de la gestion de la pandémie.
Selon le Dr Adrien, un patient atteint de coronavirus nécessite en moyenne une bonbonne d’oxygène par jour. Considérant que cette personne doit passer dix jours à l’hôpital, cela fait 10 bonbonnes nécessaires.
Des chiffres communiquée par le directeur général du MSSP laissent croire que pour remplir une bonbonne vide d’oxygène sur le marché haïtien, le requérant aura besoin d’une somme varie entre 1000 à 1500 gourdes. Mais si l’on droit s’acheter à la fois la bonbonne et l’oxygène, le coût s’élève à 450 dollars américains au plus. Le produit, a-t-il indiqué, n’est pas disponible sur le marché local.
Ainsi, pour renforcer sa banque d’oxygène, le gouvernement, à travers le ministère de santé publique, choisit deux options. D’abord, le MSPP se démène pour se procurer de bonbonnes vides. Le contexte est difficile, vu que la pandémie fait rage dans le monde. Le besoin en oxygène est partout une nécessité.
La seconde option des autorités sanitaires consiste à aller vers l’autonomisation. Par là, le gouvernement commande des matériels de production d’oxygène. Les autorités sanitaires se proposent d’établir un poste de production dans chaque département du pays informe le directeur général du MSPP.