Coronavirus : Haïti, troisième pays le plus infecté dans la Caraïbe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a annoncé le lundi 13 juillet 2020, qu’Haïti est classé
troisième pays enregistrant le plus de cas de coronavirus dans la Caraïbe. Haïti est ainsi placé 85ème sur 215 pays ayant le plus grand nombre de cas de coronavirus dans le monde, a souligné la Ministre Marie Greta Roy Clément.
Port-au-Prince, le Mardi 14 juillet 2020.- Haïti est pour l’instant le troisième état de la région Caraïbe qui enregistre le plus de cas confirmés de covid19. Haïti se trouve donc en 85ème position sur les 215 pays les plus touchés dans le monde, selon les dernières statistiques disponibles. La ministre de la santé publique et de la Population, Dr. Marie Gréta Roy Clement, dit constater une baisse des cas de contamination de coronavirus en Haïti ces derniers jours.
Le nombre de cas importés de covid19 n’a pas connu une augmentation exponentielle depuis la réouverture des aéroports internationaux dans le pays, selon les déclarations du docteur Patrick Delly, le responsable épidémiologique du laboratoire national et de recherches.
Cependant, Patrick Delly estime nécessaire de continuer à appliquer les mesures de prévention.
Les principaux hôpitaux publics du pays disposeront de générateurs d’oxygène d’ici peu. Une vingtaine de ces matériels sont déjà en cours d’installation dans le cadre de la lutte contre la covid19, grâce à un financement du trésor public supporté par des entreprises du secteur privé, a confirmé le directeur général du ministère haïtien de la santé publique et de la population, le docteur Lauré Adrien.
Le coronavirus se veut une opportunité pour les autorités haïtiennes de renforcer les plateaux techniques des hôpitaux du système national de santé. L’installation de ces générateurs d’oxygène a démarré dans le département du Nord-Ouest à la fin de la semaine dernière, le Nord-Est, le Nord, l’Artibonite et bien d’autres départements sont sur la liste.
Vant Bèf Info (VBI)