Coopération : Smith Augustin sollicite l’appui de la junte interaméricaine de Défense pour renforcer les Forces armées d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...
|
En déplacement officiel à Washington ce lundi 14 avril 2025, le conseiller-président Smith Augustin a rencontré les membres du Conseil exécutif de la Junte Interaméricaine de Défense (JID). L’objectif de cette rencontre : obtenir des soutiens concrets pour la reconstruction et la modernisation des Forces armées d’Haïti (FAD’H), dans un contexte de crise sécuritaire persistante.

Washington, 14 avril 2025 —
Au cours des échanges, Smith Augustin a exposé la vision du Conseil présidentiel de transition pour une armée haïtienne « républicaine, professionnelle, inclusive, respectueuse des droits humains et tournée vers le service à la population ». Le représentant de la Coalition RED/Compromis Historique au sein du Conseil présidentiel a annoncé l’ambition du gouvernement de former quelque 20 000 soldats sur une période de quatre ans.
Ces militaires devraient recevoir une formation spécialisée dans plusieurs domaines : gestion de crises, lutte anti-insurrectionnelle, cybersécurité, lutte contre le terrorisme, ainsi qu’en interventions d’urgence en cas de catastrophes naturelles.
Un appui sollicité pour la formation et la professionnalisation
Selon un communiqué officiel de la Présidence, la délégation haïtienne a demandé le soutien de la JID pour la création d’une académie militaire haïtienne, dédiée à la formation des officiers. Le projet inclut également la mise en place de centres locaux d’instruction pour les soldats, afin de renforcer la capacité autonome du pays à former ses propres effectifs.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté stratégique de doter les FAD’H d’outils humains et logistiques capables de répondre aux menaces actuelles, tout en renforçant les institutions nationales dans une logique de souveraineté et de durabilité.
Renforcement des alliances internationales
Cette visite aux États-Unis s’inscrit dans une série de rencontres diplomatiques visant à mobiliser des appuis pour la sécurité en Haïti. La semaine dernière, Smith Augustin s’est également entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro. Les discussions ont notamment porté sur le caractère transnational de la criminalité qui sévit en Haïti et sur l’urgente nécessité de freiner les circuits internationaux de trafic d’armes et de munitions.
M. Augustin a également plaidé pour un soutien renforcé à la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), en insistant sur l’importance de mobiliser les 900 millions de dollars requis pour garantir le déploiement complet des 2 400 membres prévus par les Nations Unies.
Un signal de volonté politique
À travers cette mission, la Pésidence haïtienne entend réaffirmer son engagement à sortir le pays du chaos sécuritaire. En renforçant les institutions régaliennes, notamment l’armée, le Conseil présidentiel de transition espère poser les bases d’un rétablissement durable de l’ordre public.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)