Coopération : Le Président Jovenel Moïse opte pour le renforcement de la CARICOM

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 février 2018.- À l’ouverture, ce lundi 26 février, de la 29e réunion intersessionelle des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, le Président de la République Jovenel Moise, qui assure la présidence tournante de l’organisation régionale, a promis de tout mettre en oeuvre afin de laisser comme héritage une communauté caribéenne renforcée.

Le Président de la République Jovenel Moïse…

Le chef de l’État a témoigné de l’attente du secteur privé des affaires de voir l’intégration d’Haïti au marché unique de la CARICOM (Caricom single market economy-CSME) et de jouir des avantages de ce marché commun.

 

Aussi, a-t-il souligné les efforts de son administration, à travers l’initiative dénommée «Caravane du changement», d’améliorer le climat des affaires en augmentant les infrastructures adéquates afin d’améliorer la situation des Citoyens et de combattre la corruption.

 

Le Président de la République a également abordé, dans son allocution, « la renégociation des concessions tarifaires à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) » comme étant l’une des principales missions de son administration en matière de coopération.

 

Aussi, Jovenel Moise a-t-il fait le point sur les avancées de son régime en vue de créer un « bureau de normalisation essentielle, dit-il, au contrôle des marchandises importées en Haïti et de réviser le système harmonisé de 2007 ».

 

Par ailleurs, le Président de la République s’est illustré comme leader régional en matière de lutte contre le réchauffement climatique et des risques y relatifs.

 

Ainsi, a-t-il proposé d’entamer la réflexion sur un véritable système répondant aux besoins des pays victimes des catastrophes naturelles à travers, ce qu’il appelle, la recapitalisation du fonds d’assurance-risque pour la caraïbe (Caribean catastrophe risk insurance-CCIF).

 

Le président haïtien en a profité pour plaider en faveur de l’introduction du Créole, du Français et du Hollandais dans la CARICOM. Ainsi, les « États membres seront-ils renforcés », a conclu le Président en exercice de la CARICOM.

 

Vant bèf info (VBI)