Coopération : Le Directeur de l’organisation internationale Oxfam jette l’éponge

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 16 mai 2018.- Le Directeur général d’Oxfam Grande Bretagne, Mark Goldring a annoncé sa démission à la tête de l’institution, le mercredi 16 mai 2018.

 

L’ancien Directeur général de l’Oxfam Grande Bretagne, Mark Goldring

Une décision qui paraît apprécier par la plus haute sphère de l’organisation internationale car, la présidente de l’Oxfam Grande Bretagne, Caroline Agnes Morgan Thomson a salué l’intégrité et l’humilité, dit-elle, de Mark Goldring.

 

Celui-ci a fait savoir que l’organisation internationale doit se reconstruire avec une nouvelle tête qui y apportera une vision fraîche. Ce nouveau Directeur chariera également de l’énergie avec un engagement à long terme, a expliqué l’ancien Directeur général d’Oxfam Grande Bretagne.

 

Faut-il, aussi, signaler que l’Oxfam Grande Bretagne a été l’objet d’un scandale sexuel impliquant plusieurs employés de l’institution qui ont abusé de jeunes haïtiennes après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

 

Un scandale qui avait provoqué la démission, en 2011, du Directeur d’Oxfam en Haïti, le belge Roland Van Hauwermeiren, lui aussi, indexé dans les accusations. Ensuite, c’était le tour de la Directrice générale adjointe de l’Oxfame, Penny Lawrence en février 2018.

 

Le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) avait décidé de mettre un terme, de manière provisoire, la licence de fonctionnement octroyée à Oxfam Grande Bretagne dans le pays.

 

Vant bèf info (VBI)