Coopération : La France fait don de 4 véhicules blindés à la Police nationale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a remis, ce samedi 7 décembre 2024, un lot de quatre véhicules blindés à la Police nationale d’Haïti (PNH). La cérémonie de remise s’est tenue à la Direction générale de la PNH, à Clercine.

Clercine, le 7 décembre 2024 – Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a assisté à la remise de ces équipements roulants destinés à l’institution policière nationale.

Le coût total d’acquisition des quatre véhicules blindés d’intervention TYGOR s’élève à un million d’euros, selon l’ambassadeur Antoine Michon. Ces véhicules seront affectés à la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) pour appuyer activement les opérations en cours.

En complément de ces véhicules blindés, le gouvernement français a fourni quatre drones de haute capacité destinés aux unités opérationnelles sur le terrain, ainsi qu’un véhicule banalisé équipé de matériel de surveillance pour la police judiciaire, a précisé l’ambassadeur.
Plusieurs projets de coopération sont également en cours, en collaboration avec des partenaires internationaux et l’Organisation des États américains (OEA), a souligné le représentant de l’Élysée à Port-au-Prince. Ces projets visent principalement à renforcer la lutte contre les stupéfiants et les armes, à former et à renforcer les unités spécialisées de la PNH, telles que le SWAT, l’UTAG, la BRI et les brigades d’intervention au sein des commissariats.
M. Michon a réaffirmé l’engagement de la France à continuer de soutenir la Police nationale d’Haïti et, par extension, le peuple haïtien, dans les initiatives visant à restaurer la sécurité et la paix dans le pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)