Coopération hispano-haïtienne : l’ambassadeur Sergio Cuesta Francisco se décerne un satisfecit

Getting your Trinity Audio player ready...

La coopération espagnole en Haïti se déroule autour de trois axes à savoir : Eau/Assainissement, Éducation et Agriculture. Une enveloppe de plus 100 millions de dollars américains est mobilisée depuis 2012 pour la mise en œuvre des projets au niveau des secteurs susmentionnés. En dépit des retards enregistrés dans l’exécution de certains projets, l’Ambassadeur d’Espagne accrédité en Haïti, Sergio Cuesta Francisco, dans une interview exclusive accordée au journaliste Guerrier Henry, se dit satisfait de la coopération hispano-haïtienne.

Cap-Haïtien, le 25 Janvier 2023. L’ambassadeur Sergio Cuesta Francisco a visité, le 21 janvier 2023, le raccordement de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien au réseau de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement. Des travaux de construction qui ont été financés par la Coopération Espagnole (AECID).

C’était l’occasion pour le diplomate espagnol de revenir sur les grands axes de la coopération entre Madrid et Port-au-Prince. Haïti est la principale bénéficiaire d’un fonds Espagnol pour le Développement de l’Amérique Latine évalué à plus de 100 millions de dollars américains. Le Gouvernement de l’Espagne finance des projets dans les secteurs de l’agriculture, l’eau et l’assainissement et l’éducation.

Cependant, beaucoup de difficultés ont été enregistrées dans l’exécution des chantiers liés à l’eau et l’assainissement. Des troubles sociaux-politiques et autres mouvements sociaux ont impacté de manière négative le déroulement des projets en cours de réalisation dans ce secteur, regrette M. Francisco. Toutefois, le diplomate affiche sa satisfaction puisque, selon lui, 10% de la population a accès à l’eau et bénéficie de l’assainissement. S’agissant du volet éducation, la coopération espagnole appuie l’initiative visant le renforcement de l’utilisation du créole à l’école pour la réussite académique dans la première étape de l’apprentissage.

En ce qui a trait à l’agriculture, des projets financés par le fonds espagnol, sont en train de se réaliser dans le Sud-Est d’Haïti, a fait savoir Sergio Cuesta Francisco, au cours d’entretien lors de la visite guidée du raccordement de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien au réseau de la DINEPA.

Il convient de souligner également que la coopération espagnole envisage d’accompagner l’institution policière haïtienne dans sa lutte contre les gangs armés qui sèment la terreur un peu partout à travers le pays notamment au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)