Coopération Haïti-Chili : la police chilienne renforce son soutien à la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Chargé d’Affaires d’Haïti au Chili, Woodly Simon, s’est entretenu, le 10 septembre 2024, avec Eduardo Cerna Lozano, Directeur Général de la Police d’Investigation (PDI) du Chili. Lors de cette rencontre, ils ont discuté de l’appui que la PDI pourrait apporter à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le cadre de la sécurité publique.

Dans le cadre des efforts visant à revitaliser les accords bilatéraux entre Haïti et le Chili dans divers secteurs, le diplomate haïtien a sollicité un renforcement du soutien de la PDI. Parmi les points abordés, Woodly Simon a demandé une augmentation des bourses d’études pour les policiers haïtiens, afin de permettre une formation spécialisée en opérations à haut risque et en maintien de l’ordre public respectueux des droits de l’homme.

En vertu de l’entente, des équipes composées de techniciens de la PNH et de la PDI, elles vont collaborer pour mettre en œuvre les termes des négociations. Cette coopération inclut un appui matériel et technique, ainsi qu’une mise à jour des formations pour renforcer l’efficacité des forces de l’ordre haïtiennes.

Ce partenariat vise à accroître les capacités de la PNH en matière de gestion des crises et des opérations spéciales, en s’inspirant des compétences et de l’expertise développées par la PDI. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté mutuelle d’assurer la sécurité et de promouvoir une approche fondée sur le respect des droits de l’homme dans le maintien de l’ordre.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)