Convocations des journalistes en justice : SOS Journalistes dénonce des persécutions politiques et interpelle Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note publiée ce lundi, l’organisation de défense de la liberté de la presse et des droits des journalistes se dit préoccupée par le comportement de certaines autorités politiques et judiciaires, qui s’apparente à une campagne de persécutions contre la presse; des pratiques qu’on croyait définitivement révolues en Haïti.

Le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au- Prince, Me Jacques Lafontant et la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont, à plusieurs reprises, convoqué des journalistes supposément en raison d’informations diffusées ou de commentaires faits dans le « cadre du plein exercice de leur profession de journaliste, garanti par la constitution et les lois en vigueur », rappelle Guy Delva.

Lucner « Louco » Désir et Esaïe César (Matin Débat, Radio Télé Éclair) et Guerrier Henry (Boukante Lapawòl, Radio Mega) se sentent menacés, voire persécutés par le pouvoir en place et certains de leurs alliés.

SOS journaliste précise que les motifs de ces convocations n’ont même pas été précisés, et cela, en violation flagrante des droits des journalistes visés dont les avocats se trouvent dans l’impossibilité de préparer convenablement leur défense.

News conference

L’organisation s’insurge contre pareilles pratiques dont il ne peut que mal augurer, compte-tenu des régimes dictatoriaux, honteux et répugnants ayant ponctué l’histoire de ce pays, pourtant fondé sur des idéaux de liberté, de justice, d’humanité et d’universalité, conclut le Secrétaire-général de SOS Journalistes, Joseph Guyler C. Delva.

Il en a profité pour interpeller le premier ministre Ariel Henry et le ministre de la justice à ce sujet.

Vant Bef Info