Controverses autour de la visite de la délégation kenyane à l’Ambassade américaine en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La délégation composée d’une vingtaine de personnalités kenyanes est arrivée hier dimanche en Haïti. Selon des sources concordantes, elle s’était tout de suite rendue à l’Ambassade américaine. Une démarche qui suscite des interrogations au niveau de la population.
Port-au-Prince, le 21 août 2023.- Par cette visite de prospection, les autorités kenyanes veulent évaluer la situation sécuritaire du pays avant de prendre le leadership d’une force multinationale pour combattre les gangs en Haïti.
Des citoyens se disent stupéfaits d’entendre que lors de cette visite, les membres de la délégation se sont d’abord dirigés à l’Ambassade des États-Unis en Haïti. Ils se demandent ce qui serait à la base d’une telle décision.
Selon Antoine Pierre, un jeune entrepreneur qui a été chassé par des gangs à Bon Repos, il s’agit d’un mauvais signe.
« Cela prouve que l’arrivée d’une force multinationale en Haïti ne va pas résoudre les problèmes de l’insécurité. Puisque les américains étaient rétissants à assurer le leadership de cette force, ils vont téléguider le Kenya au profit de leurs intérêts », a-t-il déclaré.
Une quadragénaire réfugiée chez un bon Samaritan avec ses trois enfants, son mari et une jeune fille de 18 ans, déclare avoir laissé son atelier de couture et sa résidence à la Plaine du Cul-de-sac. Selon elle, cette force multinationale sera dirigée par des mains invisibles. Il pointe du doigt le gouvernement américain.
La mission d’èvaluation doit passer trois jours en Haïti. La Police Nationale d’Haïti a déjà élaboré un document contenant une cartographie des zones contrôlées par les gangs afin de la soumettre à la délégation kényane.
Jean François/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)