Construction parasismique : l’UNESCO forme 20 jeunes femmes ingénieures et architectes

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles en Haïti, l’UNESCO a organisé un atelier de formation sur les techniques de construction parasismique à Port-au-Prince. Cet atelier, qui s’est déroulé du 19 au 21 août 2024, a réuni 20 jeunes femmes ingénieures et architectes dans le cadre du projet « Mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des risques de catastrophe des installations scolaires en Haïti », soutenu par l’Adaptation Fund.

Port-au-Prince, le 23 août 2024 – Face à la vulnérabilité des bâtiments en Haïti, souvent construits selon d’anciens codes de construction, cette initiative vise à outiller les participantes pour répondre aux défis posés par les risques sismiques. L’objectif principal de cet atelier est de promouvoir des pratiques de construction sûres et innovantes, adaptées aux réalités locales, afin de garantir la sécurité des infrastructures scolaires et, par extension, des élèves.

Objectifs de la formation

En plus de sensibiliser aux risques sismiques, cet atelier a pour ambition d’accroître la participation des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). En formant ces jeunes professionnelles, le projet vise à moderniser les infrastructures éducatives en Haïti, à travers la réhabilitation, la reconstruction et la relocalisation d’écoles, tout en renforçant les capacités locales en matière de gestion des risques.

Ce projet, financé par l’Adaptation Fund, comprend plusieurs axes stratégiques, dont l’amélioration de la connaissance des risques et le développement de solutions structurelles et non structurelles pour protéger les communautés scolaires des effets des catastrophes naturelles.

En encourageant l’adoption de techniques de construction parasismique, l’UNESCO contribue de manière significative à la création d’un environnement scolaire plus sûr pour les générations futures en Haïti.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)