Conseil de Sécurité : L’envoi d’une force internationale en Haïti ne peut plus attendre, selon Antonio Rodrigue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies , Antonio Rodrigue a déclaré ce mardi que le pays ne peut plus attendre qu’une force armée internationale y soit envoyée pour combattre les gangs armés. Lors d’une réunion du conseil de sécurité sur Haïti, les États-Unis et le Canada ont de leurs côtés souligné la nécessité de soutenir cette nation des Caraïbes et ont montré leur volonté d’aider, mais ils n’ont rien dit de concret sur leur rôle éventuel dans cette mission.
New York , le 24 janvier 2023.-
« Il n’y a plus de temps à perdre, la situation sécuritaire pourrait s’aggraver d’un jour à l’autre », a déclaré l’ambassadeur Antonio Rodrigue au Conseil de sécurité de l’ONU lors d’une réunion sur la crise haïtienne.
Le diplomate a insisté sur le fait qu’il est plus nécessaire et urgent que jamais d’avoir une solution à court terme pour rétablir la sécurité en Haïti et a de nouveau appelé à l’envoi immédiat de cette mission internationale pour aider la Police Nationale à affronter les gangs.
Lors de la session de mardi, les États- Unis et le Canada ont souligné la nécessité de soutenir Haïti et ont montré leur volonté d’aider, mais ils n’ont rien dit de concret sur leur rôle éventuel dans cette mission.
Au nom de l’ONU, la représentante de de l’organisation en Haïti , Helen La Lime, a précisé que sans ce déploiement armé international, les petites avancées qui ont été observées récemment dans le pays ne seront pas d’une grande utilité.
La Lime faisait principalement référence à l’accord conclu en décembre 2021 entre les forces politiques pour mener à bien un processus de transition et des élections générales, un compromis salué par les membres du Conseil de sécurité.
Vant Bèf Info ( VBI)