Conflit Rivière Massacre : Un ex-conseiller de Jovenel Moïse appelle à activer le Conseil National de Sécurité et de Défense
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien conseiller spécial de l’ex-président Jovenel Moïse, Guichard Doré affirme que « les Haïtiens sont dans leur bon droit de faire une prise sur cette rivière pour irriguer 3000 hectares de terre sur les 10000 hectares terre de la plaine Marie Bahoux ». En ce sens, il plaide en faveur de l’activation du Conseil National de Sécurité et de Défense, créé par l’ancien Chef d’Etat
Port-au-Prince, le 13 Septembre 2023.- La construction du canal d’irrigation entreprise sur la rivière Massacre au niveau de Ouanaminthe ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Le gouvernement menace de fermer complètement la frontière d’ici demain jeudi si les travaux de construction de ce canal ne s’interrompent pas. Cependant, les instigateurs de cette initiative ne l’entendent pas de cette oreille.
Guichard Doré, ex-conseiller spécial du feu Président Jovenel Moïse ne reste pas insensible à cette question.
« Les Dominicains ont déjà fait 11 prises et installé 20 pompes de grande capacité sur la rivière Massacre. Les Haïtiens sont dans leur bon droit de faire une prise sur cette rivière pour irriguer 3000 hectares de terre sur les 10,000 hectares terre de la plaine Marie Bahoux », écrit-il dans un message posté sur sont compte X (anciennement Twitter).
« Que dit le Conseil National de Sécurité et de Défense (CNSD) créé par Jovenel Moise sur le dossier de la rivière Massacre ? Pourquoi le gouvernement d’Ariel Henry n’a pas activé ce conseil ? », s’interroge le professeur d’université.
Selon M. Doré, « le pays est en face d’un dossier de sécurité nationale ». Le pouvoir, souligne-t-il, doit être incarné.
Par rapport à cette crise provoqué par la construction de ce canal à la rivière Massacre, Guichard Doré suggère à l’équipe actuel d’activer également l’Agence Nationale des Ressources Hydriques (ANRH). Cette structure qui a été créée sous la présidence de Jovenel Moïse, devra être en charge de la gouvernance du secteur de l’eau dans le pays, et avoir une meilleure gestion.
Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)