Conflit haïtiano-dominicain : Alix Didier Fils-Aimé privilégie le dialogue

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour apaiser les tensions entre la République Dominicaine et Haïti, et protéger la vie des centaines de milliers d’Haïtiens vivant en République dominicaine, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aime opte pour un dialogue franc avec les autorités dominicaines.

Port-au-Prince, le 21 novembre 2024. Les relations entre Haïti et la République dominicaine se sont dégradées ces derniers temps.

Pour parvenir à un accord entre les deux pays, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a plaidé pour un dialogue fraternel avec les autorités dominicaines.

Le chef du gouvernement a lancé cet appel lors de la cérémonie d’investiture de Jean Harvel Victor Jean-Baptiste au poste de ministre des Affaires étrangères et des Cultes.

« Un dialogue fraternel doit être engagé entre les dirigeants haïtiens et leurs homologues dominicains concernant la situation des milliers de compatriotes vivant en République dominicaine », a déclaré le Premier ministre.

Ces discussions, a-t-il précisé, doivent être menées dans le respect des normes et des conventions internationales.

Plus loin, le chef du gouvernement s’est engagé à veiller au respect des droits de tous les Haïtiens vivant à l’étranger, sans toutefois annoncer de mesures concrètes pour y parvenir.

Dans le cadre de ce différend, exacerbé par la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader a pris la décision unilatérale de fermer tous les points frontaliers reliant les deux pays, ainsi que l’espace aérien.

De plus, le chef d’État dominicain a exigé le rapatriement de 10 000 Haïtiens dits en situation irrégulière chaque semaine.

Les autorités dominicaines accepteront-elles la proposition du Premier ministre haïtien ?

Lanois Camilus ALCIDOR

Vant Bèf Info (VBI)