Conflit autour de l’héritage de Mechans-T : Tensions entre proches éclatées au grand jour

Getting your Trinity Audio player ready...

Près de dix mois après la disparition en mer de Jonathan Wens Désir, alias Mechans-T, le 4 juillet 2024, un différend public oppose sa famille, son épouse, son ancienne compagne présumée et son ex-manager concernant la gestion de son héritage artistique et matériel.

Le lundi 12 mai 2025, lors de l’émission Aktyalite HMI diffusée sur le réseau social X (anciennement Twitter), ces tensions ont été exposées au grand jour. D’un côté, la famille et l’épouse de l’artiste ont signé un accord avec Barvensky Media Group pour superviser la gestion de son œuvre musicale. De l’autre, Chero Cherident, se présentant comme le manager officiel de Mechans-T, soutenu par Babouchie, la petite amie présumée de l’artiste, affirme être la seule représentante légale de ce dernier.

Le cœur du différend réside dans l’administration de l’héritage artistique et matériel laissé par Mechans-T, père de trois enfants. Depuis sa disparition, aucune entente claire n’a été trouvée quant à la gestion de son répertoire musical et des droits associés.

Cette polémique, amplifiée par les réseaux sociaux, agite les défis récurrents liés à la succession d’artistes dans l’industrie haïtienne, souvent dépourvue de structures juridiques formalisées pour protéger leurs intérêts posthumes.

Cette mésentente souligne l’importance d’établir des mécanismes juridiques clairs pour la gestion des droits d’auteur et des successions artistiques en Haïti, afin de prévenir de tels conflits à l’avenir. La justice haïtienne, le secteur musical, les opérateurs culturels ne peuvent pas rester sur leurs lauriers, ils ont tellement de réflexions à produire pour fixer les règles du jeu.

Judelor Louis Charles

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *