Conflit armé à Cité Soleil: Au moins 70 morts selon l’ONU, plus d’une centaine selon un notable
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies en Haïti (OCHA) informe que depuis la reprise des affrontements, la semaine dernière, entre les gangs GPEP et G9, au moins 70 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées. Un bilan contesté par le responsable de l’organisation dénommée MPE (Ministè Pastè Enoch) évoquant plus d’une centaine de victimes.
Credit photo :Dieu-Nalio CHERY
Cité Soleil, le 24 avril 2023. Parmi les morts recensés par l’OCHA), il y a 18 femmes et 2 mineurs. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies en Haïti souligne également que 12 femmes ont été blessées entre le 14 et le 19 avril.
Dans un communiqué, l’OCHA souligne que « la situation humanitaire et sécuritaire dans de nombreux quartiers de Cité Soleil, qui compte plusieurs centaines de milliers d’habitants, « a atteint un niveau alarmant ».
« Les femmes et les enfants sont particulièrement exposés à la brutalité des gangs », lit-on dans ce document.
Les combats privent également la population de sa liberté de mouvement et de l’accès aux biens et services essentiels, et ont provoqué la fermeture de nombreuses écoles et centres de santé dans la région.
La coordonnatrice de l’OCHA, Ulrika Richardson, citée dans le communiqué affirme que « les affrontements s’intensifient à Cité Soleil. La situation à Brooklyn, par exemple, est dramatique. Les gens se sentent assiégés. Ils ne peuvent plus sortir de chez eux par peur de la violence armée et de la terreur imposée par les gangs ».
Pour le responsable de la structure dénommée MPE (Ministè Pastè Enock), le pasteur Enoch Joseph, il y a plus d’une centaine de victimes à Cité Soleil.
La plupart des cadavres ont été brûlés ou enterrés, informe M. Joseph dénonçant l’irresponsabilité des autorités.
Dordeley
Vant Bèf Info (VBI)