Comment différencier un rhume d’une grippe ou de COVID-19 ?

Getting your Trinity Audio player ready...

La meilleure façon de déterminer si on contracte une grippe , un rhume ou la covid-19 est de faire des tests, car les symptômes des trois maladies peuvent coïncider, expliquent les experts.

Monde , le 8 janvier 2022.- Les virus qui causent le rhume, la grippe et la COVID-19 se propagent de la même manière, par le biais de gouttelettes qui sortent du nez et de la bouche des personnes infectées. Et dans les trois cas, ils peuvent être transmis avant même qu’une personne sache qu’elle est infectée.


Ce qui varie, c’est le moment où une personne infectée par l’un d’entre eux commence à se sentir mal. Certaines personnes infectées par le coronavirus sont asymptomatiques, mais elles pourraient tout de même transmettre le virus, selon les experts.

La toux, la fièvre, la fatigue et les douleurs musculaires sont communes à la grippe et à la COVID-19, a déclaré Kristen Coleman, professeure agrégée de recherche à « University of Maryland School of Public Health », cité par l’Associated Press. Les symptômes spécifiques de COVID-19 incluent la perte du goût ou de l’odorat.
Ceux du rhume, quant à eux, ont tendance à être plus doux, avec un nez bouché et un mal de gorge . La fièvre est plus fréquente dans la grippe, souligne la chercheuse.

Malgré de fausses informations sur Internet, les virus n’ont pas fusionné pour créer une nouvelle maladie. Mais il est possible d’attraper la grippe et la COVID-19 en même temps, ce que certains appellent le « flurone ».

« Une co-infection de quelque nature que ce soit peut aggraver complètement les symptômes », a déclaré Coleman. « Si les cas de grippe continuent d’augmenter, nous pouvons nous attendre à voir davantage de ces types de co-infections virales dans les semaines ou les mois à venir. »

Compte tenu de la coïncidence de nombreux symptômes causés par les trois types de virus, les tests de dépistage restent la meilleure option pour déterminer lequel d’entre eux est atteint, signale la professeur d’Universités.

Les tests de grippe à domicile ne sont pas aussi largement disponibles que ceux pour COVID-19, mais certaines pharmacies proposent des tests pour les deux virus en même temps, a poursuivi Coleman. Cela ajoute t-elle peut aider les médecins à prescrire le traitement approprié.

Vant Bèf Info ( VBI)