Haïti: Commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur fonds de manifestations, et d’agitations, La République d’Haïti a commémoré à au Pont-Rouge et à Marchand les 212 années de l’assassinat de l’empereur Jacques 1, l’un des pères fondateurs du pays.
À Port-au-Prince, capitale du pays, la journée a été difficile . « Je n’ai vu aucune manifestation pareille depuis après le départ forcé en 2004 de l’ancien président Jean Bertrand Aristide » déclare un manifestant sous couvert d’anonymat.
En effet, alors que les plus hautes autorités de l’exécutif, du parlement ainsi que de la justice de l’État déposaient une gerbe au pied de l’Empereur au Pont-rouge lieu de l’assassinat, une manifestation contre la corruption et pour le procès de la dilapidation des fonds du programme « Petrocaribe » a vu défiler des milliers de manifestants.
Les fonds en question ont été très mal gérés selon la plupart des manifestants.
#PetrocaribeChallenge, ce mouvement citoyen qui a commencé sur les réseaux sociaux depuis environ 3 mois, a engagé une partie très importante de la jeunesse haïtienne.
Tout n’était pas véritablement pacifique le 17 octobre 2018.
Voitures incendiées, jets de pierres, casse ont également émaillés cette manifestation où certaines personnalités politiques de l’opposition se sont fait remarquer.On ne peut pas arrêter la marche de l’histoire, « Personne ne pourra s’ériger en obstacle à l’aboutissement d’une enquête impérieuse sur l’utilisation des fonds Petrocaribe…« , avait promis Jean Henry Céant, chef du gouvernement, lors de la présentation de son énoncé de politique générale devant le parlement haïtien. Notaire de carrière, devenu Premier depuis un mois environ, dans une adresse à la Nation, Jean Henry Céant a mesuré la dimension de sa grande responsabilité d’homme d’État pour éviter à la République un chaos annoncé.
En dépit des multiples manifestations, et actes , la police haïtienne a réalisé un grand nombre d’interventions plus ou moins musclées au niveau national pour protéger bâtiments publics, les vies et les biens contre les agissements de certains manifestants violents.
Vant bef info (VBI)
Pingback: Vant Bèf Info Le président Jovenel Moise en faveur d'un procès "PetroCaribe" équitable