Commémoration de la bataille de Vertière :Haïti Devant appelle à la reconquête de nos territoires

Getting your Trinity Audio player ready...

 A l’occasion de la commémoration de la bataille  de Vertières, le 18 novembre 1803, où l’armée indigène à infligé une cinglante défaite à l’armée française. Le parti Haïti Devant enjoint la population à s’inspirer de ce symbole manifeste de magnanimité des esclaves de saint-Domingue. Le parti appelle les citoyens haïtien à oeuvrer à la reconquête de tous les territoires perdus au profit des groupes armés. 

Ce 18 novembre 2024, ramène le deux cent vingt et unième  anniversaire de cette bataille qui a ouvert la voie à la proclamation de l’indépendance de la première république noire du monde.

Plus les années passent, plus le pays s’enlise dans une crise sempiternelle,  multidimensionnelle. Cette situation influe négativement sur le symbolisme de la date  historique du 18 novembre heurtée à une crise socio- politique, doublée du banditisme dans un premier temps, qui selon des gens avisées atteigne le terrorisme, d’où l’importance de changer le narratif au regard des menées des gangs.

Au 221ème anniversaire de la bataille de Vertière, la nation est plongée dans une crise sans précédent. Plus de 80% des territoires de la capitale sont partagés entre les groupes armés, plus de 4000 personnes ont été tuées en 2024 et des milliers de résidents ont dû abandonner leur demeure de peur d’être victimes de la fureur des individus armés.

Conscient de l’urgence d’une solution rapide à la crise, le parti politique dénommé Haïti devant, appelle, à une action efficace  au redressement de la situation. La structure politique invite les citoyens, à travers une action concertée, à identifier les reels obstacles à la paix et à la sécurité publique.

Haïti devant presse les autorités établies à œuvrer sans relâche au rétablissement  de la sécurité sur tout le territoire haitien. La reconquête des territoires perdus est la condition sine qua non à l’organisation des élections inclusives pour le renouvellement du personnel politique du pays croient les dirigeants de cette formation politique.

 Le processus de construction de la nouvelle Haïti requiert la participation de tous,  les efforts devant conduire à une Haïti nouvelle où il fera beau vivre selon Haïti devant  doivent s’inspirer de la Bataille de Vertieres ou nos valeureux héros avaient relégué en second plan leurs intérêts personnels pour donner la priorité au collectif. 

Dieunel W Bellegarde

Vant bèf info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *