Combien coûte une boîte à lunch d’un enfant au préscolaire?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coût exorbitant des produits de première nécessité fragilise le budget des parents haïtiens ayant des enfants au niveau préscolaire. Certains parents se sont confiés à la rédaction de Vant Bèf Info le mardi 12 septembre à ce sujet. Ils expliquent leur calvaire pour préparer la boîte à lunch de leurs enfants à l’occasion de la réouverture des classes.
Mardi 12 septembre 2023.-
Le lundi 11 septembre 2023 a marqué la réouverture des classes pour l’année académique 2023-2024. En raison de la situation de l’insécurité qui prévaut dans la capitale, de nombreux résidents sont obligés de fuir leur quartier. Impossible pour ces parents d’envoyer leurs enfants à l’école cette semaine.
D’autres parents ont pu quand bien même faire l’effort de permettre à leur progéniture de reprendre le chemin de l’école. On a pu interroger plusieurs mères de famille sur le coût de la préparation d’une boîte à lunch pour les enfants au préscolaire.
Selon Betty, le strict minimum est 500 gourdes pour préparer une boîte à lunch pour son enfant de 7 ans. Si elle veut ajouter des fruits ou du moins préparer un jus naturel, ça varie entre 750 gourdes à 1000 gourdes.
Patricia de son côté nous explique que le coût varie par rapport au goût de l’enfant. Certains enfants n’aiment pas les œufs et le spaghetti. Dans certains cas, il faut recourir à des aliments qui coûtent plus chers sur le marché.
Vanessa, elle se plaigne de certaines exigences venant de la direction des écoles. « Parfois on demande d’acheter des légumes, des fruits pour les journées des fruits et des légumes alors qu’on avait pas prévu ça dans nos budgets. Les pastèques coûtent chers, les pommes et autres choses sollicitées à l’école de temps à autre.
Les parents paient le prix fort pour assurer la scolarité de leurs enfants dans un contexte où l’instabilité règne en maître . À cela s’ajoute la hausse des prix des produits qui inquiète beaucoup les parents.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)