Colombie: Manifestation de solidarité envers Gustavo Petro après l’arrestation de son fils

Getting your Trinity Audio player ready...

Des ministres et des personnalités politiques proches du président colombien Gustavo Petro ont manifesté leur solidarité avec le président ce samedi après l’arrestation de son fils Nicolás, enquêté pour un possible crime de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite, selon la presse locale.

Colombie , le 29 juillet 2023.- La vice-présidente colombienne, Francia Márquez, a exprimé sa solidarité avec le président pour indiquer qu »en tant que mère et père » qu’elle a été pour ses enfants, elle sait « ce qui fait mal quand un enfant est dans des situations difficiles ».

Le ministre de la Défense, Iván Velásquez, a salué l’attitude adoptée par Petro, qui a déclaré qu’il n’interviendrait ni ne ferait pression sur le parquet, qui a annoncé ce samedi la capture du fils du président et de son ex-femme Daysuris Vásquez.

Se référant à Petro, Velásquez a assuré que « ses expressions de respect pour l’indépendance judiciaire dans des circonstances comme celles qu’il vit aujourd’hui, mettant sa qualité de chef de l’État avant celle d’un père naturellement affecté par le sort de son fils, démontrent son esprit démocratique . »

Le ministre de la Justice, Néstor Osuna, a également manifesté sa solidarité avec le chef de l’Etat, ajoutant qu’il espère que « justice sera rendue dans tous les cas, y compris celui de Nicolás Petro ».

«De la part du gouvernement, nous continuerons à respecter et à soutenir l’indépendance du pouvoir judiciaire et à travailler sans relâche. Le gouvernement du changement est imparable », a déclaré le chef du portefeuille de la Justice.

Nicolás Petro est le premier fils d’un président à aller en prison, mais pas parce que les fils des autres présidents n’ont pas commis de crimes, mais parce qu’aucun autre président ne permet à la justice d’agir de manière indépendante et sans pression comme le fait Gustavo Petro », pour sa part , a indiqué Gustavo Bolívar, ancien sénateur et candidat à la mairie de Bogotá, très proche du président.

Nicolás Petro, député de l’Assemblée du département d’Atlántico, a été capturé avec son ex-femme, qui au début de l’année l’a accusé d’avoir reçu une grosse somme d’argent d’un trafiquant de drogue pour la campagne de l’actuel président et de garder cet argent.

«En tant que personne et en tant que père, tant d’autodestruction me fait beaucoup de mal et le fait qu’un de mes enfants aille en prison; En tant que président de la République, j’assure que le parquet a toutes les garanties de ma part pour procéder conformément à la loi », a déclaré Petro après la nouvelle.

Vant Bèf Info ( VBI)