Collectivités territoriales : la FENAMH annonce le 1e congrès national des Maires et Mairesses haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 août 2018.- La Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) annonce pour le 19 au 21 septembre 2018 la tenue du 1e congrès des Maires et Mairesses.

Des membres de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH)

Ce congrès se déroulera autour du thème : « En route pour un développement local intégré », a déclaré le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre.

 

« L’ouverture officielle du congrès se fera au local du ciné Triomphe aux champs de mars (Port-au-Prince). Durant les 2 dernières journées dudit congrès, les maires et mairesses se renderont au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH) afin de réfléchir sur des problèmes auxquels font face les collectivités territoriales », a expliqué le maire de Carrefour.

 

« La mise en place d’un ministère des collectivités et du développement local, les Objectifs du développement durable (ODD), le vote de la loi sur la fonction publique territoriale, la rationalisation des Fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT), la réforme de la fiscalité locale, la régularisation des fonds communaux sont entre autres points qui feront l’objet des discussions », a-t-il indiqué.

 

« À l’issue de ce congrès, la FENAMH doit aboutir à l’élaboration d’un document de référence relatif à l’expression de la volonté des maires afin de poser les bases d’une décentralisation effective », a renchéri Jude Edouard Pierre.

 

Aussi, dit-il espérer que l’État central réalise « le virage vers les collectivités territoriales ».

 

Vant bèf info (VBI)