Clôture officielle de la saison cyclonique 2024 : bilan et appel à la vigilance

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) ,a annoncé ce samedi la fin officielle de la saison cyclonique 2024 dans l’Atlantique Nord, le Golfe du Mexique et les Caraïbes. Cette saison, marquée par l’apparition de plusieurs systèmes météorologiques, a mis à l’épreuve la résilience des populations de la région.

Port-au-prince, samedi 30 novembre 2024

Selon l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), 18 systèmes cycloniques ont été identifiés, dont 11 ouragans, parmi lesquels cinq ont atteint le statut d’ouragans majeurs. Sept tempêtes tropicales ont également été recensées, en plus d’un système non nommé, le « potentiel cyclone tropical #8 », qui a contribué à alourdir le bilan de cette saison.

Un appel à la vigilance malgré la fin de la saison

Bien que la période cyclonique soit officiellement terminée, les autorités appellent la population à maintenir un haut niveau de vigilance. Les conditions météorologiques peuvent rester imprévisibles, et il est essentiel de continuer à se préparer face à d’éventuelles perturbations climatiques , a rappelé la DGPC.

L’organisme a également salué la collaboration de la population et des acteurs de la gestion des risques et des catastrophes tout au long de cette saison. Grâce à l’engagement de tous, nous avons pu limiter les impacts des phénomènes climatiques sur le territoire , a souligné un représentant de la DGPC.

L’UHM poursuivra la surveillance des conditions météorologiques et assurera la diffusion régulière d’informations afin de garantir la sécurité publique.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)