Claude Joseph remet en question la capacité du Kenya à diriger une force internationale en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien premier ministre Claude Joseph a fait savoir dans un tweet publié le 30 juillet 2023 que la police kényane n’est pas professionnelle. Selon l’ancien ministre des affaires étrangères et des cultes, le Kenya ne peut pas aider Haïti en référence à une situation de crise à laquelle il ferait face.

Dimanche 30 juillet 2023.-
Opposé au gouvernement d’Ariel Henry face à l’éventuelle arrivée prochaine d’une forme multinationale en Haïti , l’ancien premier ministre Claude Joseph critique la politique du Kenya suite à la proposition de William Rutto, président de ce pays du continent africain de prendre le leadership de cette force.

Dans un tweet publié le 30 juillet 2023, Claude Joseph critique la politique du Kenya. Selon lui, le Kenya n’est pas digne de diriger une force internationale parce qu’il est en crise et enregistre des manifestations meurtrières régulières.

« Les manifestations antigouvernementales protestant contre la cherté de la vie sont violemment réprimées par une police sous coupe réglée , suscitant ainsi de vives critiques de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et de la conférence épiscopale du Kenya », a-t-il tweeté.

Le Kenya a accepté d’envoyer 1000 policiers en Haïti pour aider à combattre l’insécurité en renforçant la police nationale d’Haïti.

Came Stefada Poulard/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)