Claude Joseph : «Les Conseillers-présidents impliqués dans le dossier BNC représentent un handicap majeur pour la transition»

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Premier ministre Claude Joseph s’inquiète de l’impact des conseillers-présidents indexés dans le scandale de la corruption lié à la Banque nationale de crédit. Selon le dirigeant politique, leur maintien au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) met en péril les efforts pour réussir la période intérimaire.

Port-au-Prince, le 30 octobre 2024.-L’ex-Premier ministre Claude Joseph a exprimé une opinion tranchée sur la question de la transition.

Selon lui, il est impératif d’écarter les trois Conseillers-présidents impliqués dans le dossier de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Pour Claude Joseph, ces membres du CPT représentent un obstacle majeur au bon déroulement du processus de transition.

En tant que président du Conseil stratégique du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), Claude Joseph a lancé un appel direct aux dirigeants de l’exécutif de transition.

Il invite Leslie Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition, et le Premier ministre Garry Conille, à prendre acte de la situation.

Selon lui, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertillaire et Smith Augustin, les trois Conseillers-présidents impliqués dans le dossier de la BNC, ne devraient plus siéger au sein du CPT. Leur présence, affirme-t-il, freine la réussite de la transition.

Il est à rappeler qu’au moins l’un des trois Conseillers-présidents incriminés est attendu au Cabinet d’instruction en novembre pour corruption passive.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)