Claude Joseph : La remise en cause du mandat de Jovenel Moïse est une manœuvre de l’opposition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre haïtien des affaires étrangères, le docteur Claude Joseph, qui intervenait ce jeudi à France 24, a indiqué que la remise en cause de la durée du mandat du président Jovenel Moïse par l’opposition était une manœuvre politique. Le calme est revenu et la situation est sous contrôle, a-t-il indiqué.
Port-au-Prince, le 11 février 2021. Le chancelier haïtien s’est exprimé ce jeudi, sur France 24, au sujet de la situation socio-politique en Haïti. Il souligne que la remise en cause de la durée du mandat du président Jovenel Moïse par l’opposition est une manœuvre politique.
Il a dénoncé une tentative de coup d’Etat, et même d’assassinat, contre le président Moïse et accuse un juge de la cour de cassation (Yvickel Dabrésil, NDLR) d’en être l’instigateur.
Il existe des preuves solides sur son implication dans ce complot, a-t-il dit, ajoutant qu’une enquête judiciaire est en cours.
Le chancelier a indiqué que c’est en raison de ces soupçons graves que le juge en question (Dabrésil) et deux autres magistrats de la plus haute juridiction du pays (Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean-Louis), font l’objet d’un décret présidentiel les mettant à la retraite.
Le docteur Claude Joseph a également rejeté les craintes des États-Unis et des Nations unies autour de la légalité de ce décret, évoquant ce qu’il appelle la gravité des faits qui justifie, dit-il, cette décision.
Le chancelier Joseph nie également toute velléité dictatoriale prêtée au président Jovenel Moïse et rejette aussi les allégations selon lesquelles, le locataire du palais national chercherait à modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.
« L’expression de la volonté populaire se fait à travers les urnes et non à travers la violence », a-t-il souligné.
Vant Bèf Info (VBI)