Claude Joseph rompt le lien entre son parti et les conseillers-présidents soupçonnés de corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Conseil stratégique du parti des Engagés pour le développement (EDE), Claude Joseph, appelle à la destitution des membres du Conseil présidentiel de Transition, inculpés dans le scandale de corruption à la Banque nationale de Crédit.
Les réactions fusent de toutes parts pour exiger la démission de ces membres, suite au rapport de l’ULCC. L’ancien premier ministre haïtien, Claude Joseph joint la voix au chapitre pour exiger le retrait de Louis Gerald Gilles, Emmanuel Vertillaire et Smith Augustin, respectivement représentants de l’Accord du 21 décembre, du parti Pitit Dessalines et du Compromis historique RED/EDE.
Le président du Conseil stratégique d’EDE, intervenant à l’émission Revèy Ayiti sur Vant Bèf Info affirme, par ailleurs, que son parti n’est plus représenté au Conseil présidentiel de Transition. Depuis son ascension au CPT, le représentant du Compromis historique, s’est progressivement démarqué des idéaux du parti, a déploré le Dr Claude Joseph.
Selon l’ancien chef de la primature, la mise à l’écart de ces conseillers- présidents , est indispensable à la réussite de la transition. L’entêtement des inculpés, entrave le dénouement de la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays, insiste-t-il.
Le remaniement ministériel prôné par le CPT n’est pas la solution à la crise, et impossible sans la démission au préalable de ces conseillers-présidents. Tombés sous le coup de l’article 2 de l’Accord du 3 avril, Louis Gerald Gilles, Emmanuel Vertillaire et Smith Augustin doivent présenter leur démission en vertu de la morale publique,
persiste et signe le numéro 1 du parti EDE.
Le représentant du parti EDE au gouvernement est interdit de participer à toute réunion incluant les trois inculpés du CPT, précise l’ancien chef de primature. Cette situation tend à ranimer le bras de fer entre le CPT et le gouvernement et fragilise davantage cette transition.
Toutefois, l’ancien premier ministre se dit optimiste quant à la réussite de l’actuelle transition. A cet effet, le Dr Claude appelle à un dépassement de soi des acteurs dans leur devoir de satisfaire l’intérêt général, vecteur essentiel à la réalisation de la feuille de route établie dans l’Accord du 3 avril.
Dieunel W Bellegarde
Vant bèf info