Claude Joseph: C’est le gouvernement dominicain qui a violé le traité de Paix de 1929″
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Premier Ministre Claude Joseph répond aux autorités dominicaines suite à la demande de suspension des travaux sur la rivière Massacre. Dans un Tweet publié le samedi 2 septembre 2023, Claude Joseph a fait savoir que c’est le gouvernement dominicain qui a violé le traité de paix du 20 février 1929. Port-au-Prince, le 3 septembre 2023.- Haïti n’a violé aucun traité international relatif aux travaux en cours sur la rivière Massacre, affirme l’ancien chancelier Claude Joseph.
Selon les explications fournies par Claude Joseph, la République Dominicaine a déjà utilisé onze prises sur la rivière Massacre qui est une ressource en eau partagée dont l’utilisation est régie par le traité de février 1929.
Ce traité prévoit que ces ressources doivent être utilisées de façon équitable alors que les dominicains ont en prisés 11.
Le responsable du parti politique EDE croit qu’il y a un groupe qui veut faire croire que ces travaux constitueraient une déviation du cours d’eau arguant avoir en sa possession un document qui démontre que l’ouvrage de captage qui sera construit sur le tronçon de la Rivière Massacre d’environ deux kilomètres traversant le territoire haïtien entre les bornes frontalières 13 et 15 ne saurait en aucun cas être considéré comme une déviation du cours d’eau.
Actuellement, hormis les frontières de Dajabon qui fonctionnent dans le nord-est du pays, les voyages dans la capitale haïtienne par voie terrestre se font rare.
La voie aérienne est plutôt favorisée en raison du climat d’insécurité qui prévaut dans la capitale.
Came Stefada Poulard/Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)