Clarens Siffroy, Lauréat du World Press Photo 2025 pour son regard sur la crise haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le photojournaliste haïtien Clarens Siffroy a été récompensé par le prestigieux World Press Photo 2025, une distinction majeure du photojournalisme international, juste après le prix Pulitzer. Il recevra son prix en mai prochain à Amsterdam, aux Pays-Bas, en reconnaissance de son travail remarquable sur la crise qui secoue Haïti. Les résultats de cette 68ᵉ édition ont été annoncés le 27 mars 2025.

Siffroy a remporté le prix dans la catégorie « Histoires d’Amérique du Nord et centrale » grâce à sa série poignante « Crisis in Haiti ». Ses photographies, qui illustrent la violence des gangs dévastant Port-au-Prince, capturent des scènes de raids violents, de maisons incendiées, de corps sans vie, ainsi que la souffrance et le déplacement des populations. Ces images ne se contentent pas de témoigner ; elles appellent à une prise de conscience face à une crise humanitaire d’une grande ampleur.

« Ce prix me fait réaliser que ma carrière de photojournaliste commence vraiment aujourd’hui. Recevoir un World Press Photo était un rêve à dix ans, et je l’obtiens après seulement un an de carrière », a déclaré Clarens Siffroy à Vant Bèf Info. Son travail a été sélectionné parmi plus de 59 000 photos soumises par plus de 3 700 photographes de 141 pays.

Né en 2000 et basé à Port-au-Prince, Siffroy est un photojournaliste social et politique. Depuis mars 2024, il collabore avec l’AFP pour documenter l’évolution de la crise en Haïti. Il a également travaillé avec des agences telles qu’EFE Noticias, SIPA Presse et Le Nouvelliste. Sa passion pour la photographie est alimentée par son désir de capturer la réalité de son pays et de la partager avec le monde.

Ancien étudiant du VII Academy, une école réputée de photojournalisme, Clarens Siffroy a également été sélectionné pour participer à l’atelier Eddie Adams, un événement de renom dans le milieu de la photographie. Membre du collectif Diversify Photo depuis mars 2024, il œuvre pour la promotion de la diversité dans le photojournalisme.

La photographie, pour Siffroy, est bien plus qu’une passion : c’est un engagement. Il cherche à exposer la réalité brutale de son pays et à encourager une réflexion sur les événements qui façonnent Haïti. À 25 ans, il figure parmi les 41 lauréats du World Press Photo 2025.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Didier Espérance

    Saw wè la se pou misye veye pou yo pa manjel’ oubyen bal’ lamen monte wi paske ti nèg fò nan sa yo pa vle wè moun avanse , avan vire pou nenpot ti bagay kè yo grenn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *