Cité Soleil: Après les violences, le calme vient
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 72 heures après l’assassinat du présumé chef de gang, Ginel Louis, alias « Ti Ougan », qui a donné lieu à des représailles au sein du plus grand bidonville de la capitale, le calme y est revenu, à en croire le maire principal de Cité Soleil, Jean Frédéric Hislain.
Port-au-Prince, le 3 décembre 2019.- La situation se normalise à Cité Soleil, plus de trois jours après que le chef de gang, Ginenel Louis, mieux connu sous le sobriquet « Ti Ougan », ait été abattu, vraisemblablement par un membre de son gang.
Intervenant sur les ondes dune station de radio de la capitale, ce mardi matin, le maire de Cité Soleil, Jean Frédéric Hislaina a en effet confirmé que le calme était revenu dans sa commune. Toutefois, sans qu’aucune action de la part des autorités gouvernementales, n’ait été menée en ce sens, a-t-il souligné.
Ainsi, Jean Frédéric Hislain, enjoint l’Etat central a trouvé la meilleure formule pour freiner les activités des groupes armés, devenues la règle depuis déjà plusieurs décennies à Cité Soleil. De façon particulière, le premier citoyen de cette commune limitrophe de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, exige que le processus de désarmement, enclenché par le pouvoir en place, par l’entremise de la commission nationale de désarmement de démentellement et de réinsertion (CNDDR), soit plus efficace.
«Tout est géré par les armes à Cité Soleil» regrette, le numéro un de la commune, fort de 34 quartiers et où les actions violentes liées au banditisme, sont indéniables. Ainsi, le président du conseil municipal en appelle à la conscience des jeunes de sa communauté, les invitant a déposé les armes. Parallèlement, il sollicite l’appui des responsables du gouvernement, en vu d’aider les familles à regagner leur maison respective, après qu’elles avaient trouvé refuge au local de la mairie, pour échapper aux tentatives de vengeance qui ont suivi la mort de « Ti Ougan ».
S’il est vrai, le nouveau chef autoproclamé du quartier Boston, le nommé « Ti Joseph » invite les gens a rentré chez eux, la calme qui règne actuellement à Cité Soleil reste précaire, insiste Jean Frédéric Hislain.
Vant Bèf Info (VBI)