Choix du représentant du secteur des droits humains au CEP : des organisations exigent un processus inclusif

Getting your Trinity Audio player ready...

Les organisations de droits humains exigent un processus inclusif en ce qui a trait au choix du représentant du secteur au Conseil électoral provisoire. La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) et de l’Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH) ont été désignées pour coordonner le processus devant aboutir à la désignation du représentant du secteur au CEP.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2024.- Il est crucial que toutes les voix soient entendues afin de garantir une représentation équitable et efficace du secteur des droits humains au sein du CEP. C’est la position de près d’une quarantaine d’organisations de droits humains, notamment le RONDDH et l’IDETTE.

Ces structures insistent sur l’importance d’un processus transparent et inclusif pour la désignation du représentant du secteur des droits de l’homme au CEP.

Pour y parvenir, elles souhaitent que toutes les entités concernées soient publiquement impliquées dans le processus.

De plus, elles exhortent, à travers une correspondance adressée à l’OCNH et à la POHDH, l’ouverture d’un registre public d’inscription pour les électeurs et les candidats. Ces structures réclament le droit de vote de toutes les organisations dûment enregistrées au ministère des Affaires sociales.

Enfin, elles demandent aux organisations chargées de coordonner le processus d’organiser les élections dans un espace neutre et accessible à tous.

Cette lettre a été envoyée aux responsables de la POHDH et de l’OCNH le 19 juillet 2024.

Vant Bèf Info (VBI)