Chili: Les migrants irréguliers inclus dans le plan de vaccination anti-Covid-19

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités sanitaires chiliennes ont annoncé ce jeudi qu’elles vaccineraient les migrants en situation irrégulière, contrairement à ce que le gouvernement a annoncé mercredi. Cette décision fait suive à une vague de critiques de diverses organisations de promotion et de défense des droits humains dans ce pays de l’Amérique Latine.

Chili , le 11 février 2021 . » Tous les étrangers au Chili pourront se faire vacciner, mais nous n’allons pas promouvoir le tourisme vaccinal », a déclaré le ministre chilien de la Santé Enrique Paris lors d’une conférence de presse le jeudi 11 février.


La veille , les autorités de ce pays avaient affirmé que les touristes et les migrants en situation irrégulière qui n’avaient pas entamé le processus de normalisation de leur situation dans le pays ne seraient pas inclus dans le plan de vaccination.
Cependant, et après la polémique que cela a provoqué, le ministre Paris a rappelé que le vaccin, qui est gratuit et volontaire, sera accessible à «tous ceux qui se trouvent sur le territoire national» à l’exception de ceux qui sont entrés comme touristes.

La décision initiale du gouvernement, qui était de ne pas vacciner les touristes ou les migrants irréguliers, a laissé sans vaccination les milliers d’étrangers qui sont entrés à la frontière avec la Bolivie ces dernières semaines et qui sont bloqués dans des camps de santé soumis à une quarantaine préventive, ainsi que 1,5 million de migrants vivant dans le pays .

Le Chili, qui compte plus de 760 000 infections depuis mars et environ 20 000 décès, a vacciné plus de 1,3 million de personnes avec au moins une dose après une semaine de vaccination massive, principalement des agents de santé et des personnes âgées.

Le pays, qui a approuvé les vaccins Pfizer, AstraZeneca et Sinovac, a engagé plus de 35 millions de doses provenant de différents laboratoires.

Vant Bèf Info ( VBI)