Chili : Les autorités estiment que près de 100 000 Haïtiens ont été victimes de trafic illicite de migrants

Getting your Trinity Audio player ready...

Neuf personnes soupçonnées d’avoir intégré une organisation criminelle dédiée à la traite des enfants migrants ont été arrêtées par le personnel de la police chilienne d’enquête (PDI) dans le nord du pays, a rapporté Lundi Interpol cité par  EFE. Selon le journal espagnol, les autorités chiliennes  estiment que près de 100 000 Haïtiens ont été victimes du trafic illicite de migrants en provenance du Chili à destination finale des États-Unis.
 
Chili, le 05 octobre 2021.- Les suspects sont inculpés pour des infractions présumées de trafic d’enfants, en particulier d’enfants haïtiens qui ont été détectés sur des routes de migration irrégulière vers les États-Unis sans être, dans la plupart des cas, accompagnés de leurs parents.
Le groupe arrêté le 29 septembre dernier dans la ville frontalière d’Arica, au nord du Chili, très proche de la frontière avec le Pérou, comprend quatre Chiliens, deux Vénézuéliens, un Péruvien, un Haïtien et un Paraguayen; tous font face à des accusations d’association illicite et de traite d’êtres humains migrants. 

L’opération menée par la police chilienne a débuté en janvier 2020 après avoir reçu des informations accusant un flux anormal d’enfants chiliens d’immigrants haïtiens traversant la frontière avec le Pérou, données qui ont déclenché les alarmes en pleine pandémie de coronavirus.
 
Les autorités estiment que près de 100 000 Haïtiens ont été victimes du trafic illicite de migrants en provenance du Chili à destination finale des États-Unis.
Selon le ministère chilien de l’Intérieur, le départ des Haïtiens a augmenté de 81 % par rapport à 2020, avec près de 3 000 migrants quittant le pays jusqu’à présent cette année, en grande majorité par des passages non autorisés à la frontière terrestre avec le Pérou et la Bolivie.
 
Vant Bèf Info ( VBI)